Voyager en hiver vers une “destination soleil” est très agréable quand on vit au Canada. Parmi les destinations très prisées des Canadiens et Québecois, on retrouve notamment Cuba avec des offres très souvent attractives niveau prix. L’expression “un week-end à Cuba” est même répandue tellement c’est populaire.
Je ne dirais rien dans cet article en ce qui concerne le fait de juger de l’intérêt de la destination, sur les conditions du tourisme, mais si vous n’avez pas la citoyenneté canadienne il vous faut être vigilant et faire des vérifications particulières concernant votre situation et vos projets.
En fait, ces vérifications supplémentaires ne concernent pas seulement le droit d’entrée ou de sortir de Cuba, ce qui est très facile aussi pour un certain nombre de détenteurs de passeports autre que celui du Canada, mais cela concerne l’impact sur le droit d’entrer facilement aux États-Unis.
Il faut savoir que les citoyens du Canada ne sont pas listés sur la page du programme d’exemption de visa (“Visa Waiver Program“) pour les États-Unis. Ces pays sont listés sur les sites officiels des États-Unis. Ce que j’écris n’est pas que les canadiens ont besoin d’un visa mais que leur situation ne dépend pas des textes du programme d’exemption de visa qui concerne d’autres nationalités. Au vu de la proximité des pays et des relations privilégiées, ce sont simplement des accords à part et non les accords “génériques” affectant une quarantaine de pays.
Attention on lit toute sortes de bêtises parce que des gens confondent le droit d’entrée sans visa avec le texte précis du programme d’exemption de visa (en s’imaginant que c’est le seul texte), ou parce qu’ils ne se réfèrent pas aux sites officiels.
Un Français avec une seule nationalité devra donc par exemple avoir une ESTA pour entrer aux États-Unis sans visa (même par frontière terrestre), un Canadien n’aura pas cet impératif. Notez qu’en cas de possession des deux nationalités, il faut quand même présenter le bon passeport qui ouvre le droit d’entrée selon les critères…
Hors la procédure d’ESTA rend inéligible ceux ayant visité Cuba depuis une certaine date (voir cette page officielle). Donc visiter Cuba peut être un problème pour un Français alors qu’un Canadien n’aura pas d’impact.
Notez cependant que ne pas pouvoir entrer aux États-Unis sans visa n’interdit pas d’en demander un, en prenant rendez-vous à l’ambassade ou au consulat et en faisant quelques démarches. Mais si vous êtes Français ou citoyen concerné par le Visa Waiver Program des États-Unis, la complication devrait vous inciter à bien peser toute raison qui vous pousserait à aller à Cuba. S’il y a bien une autre destination intéressante à côté du Canada, ce sont les USA.
Retrouvez sur Clair Canada plein d’autres contenus utiles sur le Canada, que ce soit sur les voyages ou d’autres thématiques, et ce que vous considériez le pays dans une optique de court séjour ou d’immigration long terme.