Le “tour du poteau” c’est fini! Triez bien vos anciennes informations qui ne sont plus à jour…

Le “tour du poteau” est le nom informel d’une pratique qui consiste (ou consistait) à sortir du Canada pour ré-entrer, souvent en disant juste à la frontière des Étsts-Unis qu’on veut faire demi-tour pour faire des démarches.

Sachez que désormais, à quelques exceptions, il n’est plus possible d’effectuer un tour du poteau pour un permis de travail ou un permis d’études.

frontière Canada / USA


Cette actualité illustre bien l’importance de tenir à jour ses informations sur l’immigration et l’importance d’être vigilant face aux retours d’expérience à la frontière ou en matière d’immigration. Soyez assuré que plein de personnes continueront à parler de l’ancienne situation alors que les règles ont changé. Il est important de ne pas être induit en erreur, et de ne pas induire en erreur les autres.

Pour plus de précisions sur la fin du tour du poteau pour les permis de travail ou d’études et les exceptions vous pouvez consulter le communiqué des services frontaliers: https://www.canada.ca/fr/agence-services-frontaliers/nouvelles/2024/12/la-fin-du-tour-du-poteau-pour-les-permis-de-travail-et-detudes-a-la-frontiere.html

Vous pouvez aussi consulter des articles de presse si vous êtes un peu curieux du contexte et des arguments avancés, je mets surtout ces articles pour ceux qui trouvent le mien via le fameux réseau social qui ne permet plus le partage direct du contenu des sites d’actualités connus et qui apprécieront mon article comme moyen intermédiaire:

Avertissement: cet article ne constitue pas du conseil en immigration. Uu tel conseil doit être fourni par une personne habilitée qui connaît votre situation précise, pas par un article. À ce sujet voir l’article “Choisir un consultant réglementé en immigration ou un avocat en immigration?“.

Ce court article se limite à un sujet précis. N’hésitez pas à inclure Clair Canada dans vos moyens de vous renseigner sur le Canada et de vous tenir à jour. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux.