Certains pays aident ceux qui ont des difficultés, il existe des mesures en ce sens au Canada, de façon modérée mais vous devez surtout savoir que le Canada aide beaucoup ceux qui planifient bien leurs finances, parfois plus ceux qui ont de l’argent que ceux qui n’en ont pas. Cet article n’est pas politique, c’est juste qu’il est important de comprendre qu’économiser de la bonne façon au bon moment peut vous faire gagner des avantages fiscaux ou de l’argent gratuit tels que des subventions du gouvernement.
Le Canada n’est pas un pays où il faut compter sur le système, que ce soit pour les études des enfants, pour la retraite, etc, mais au moins on vous laisse réduire vos impôts pour vous permettre de vous prendre en main, pour peu que vous sachiez le faire de la bonne façon.
Cet article ne constitue pas du conseil financier et un tel conseil devrait toujours être individualisé en fonction de votre situation spécifique. Un des premiers devoirs d’un conseiller est de bien vous connaître et un article ne fait pas ça. Néanmoins cet article peut vous motiver à faire en temps et en heure une revue rapide pour ne rien oublier en fin d’année (et dans certains cas en début d’année) 😉
CELI (TFSA), REER (RRSP), CELIAPP (FHSA), REEE (RESP) et d’autres ? Choisir le bon type de régime enregistré…
Tous ces sigles ont un sens, à chaque sigle anglophone ou francophone correspond une suite de mots. Mais ce sont trop souvent des pièges…
Les premières choses que vous devez savoir sont que:
- Les signification des sigle ne comptent pas vraiment et ne doivent pas être alignée en face de vos intentions aussi louables soient-elles, ce sont les règles qui comptent, ce sont les règles et leurs impacts stratégiques qu’il faut comprendre.
- Vous aurez sur les forums et sur des groupes facebook pas assez modérées des tonnes de gens qui non seulement se font piéger par le sigle mais en plus vont induire les autres dans les résultats de leur incompréhension.
- S’i faut vraiment aligner les régimes à la façon dont vos finances vont se planifier, il ne faut pas se baser sur un a priori du contenu en terme d’investissements.
- ChatGPT peut faire de belles phrases qui ont une allure mais ChatGPT ne peut pas être considéré fiable pour vous aider là-dessus. Pire: si ça vous semble évident ça n’empêchera pas des gens de copier/coller ChatGPT sans le dire pour fournir des réponses structurées de gens qui sembleront sûrs d’eux, explicatifs, tout en racontant des bêtises.
- Il est important de comprendre qu’une réponse à une majorité de “questions simples” sur le sujet est “ça dépend“. C’est pas très populaire mais c’est une réalité.
- Si votre banque vous propose un planificateur financier avec le titre, il est censé avoir compétence pour vous aider mais sinon ne vous fiez surtout pas à l’expérience de navigation d’un site de banque ou aux dires d’un employé de banque lambda pour prendre vos décisions.
Une des erreurs les plus courantes consiste à croire que le REER ou Régime enregistré d’épargne-retraite serait ce qu’il y a de mieux pour la retraite. C’est une généralisation trop souvent fausse. En fait pour bien des gens considérer avant le CELI, le CELIAPP et le REEE seront des options favorables
Bref comprenez les règles officielles, faites vos calculs avec plusieurs hypothèses, lisez de la littérature de qualité et les meilleures pages sur le sujet. Si vous trouvez que les choses sont complexes, elles le sont vraiment, être capable de trouver le bon professionnel peut vous aider.
Je ferais probablement d’autres articles mais en attendant ne vous privez pas des ressources suivantes:
- Trouvez l’information sur le site officiel de Revenu Canada, entrez vos mots clés dans leur outil de recherche. Une page aléatoire d’un moteur de recherche peut parfois aider mais ne remplace pas une page officielle.
- Les pages officielles équivalentes de votre province. Il faut en effet comprendre que pour chaque régime/mesure, il y a l’impact de la décision fédérale sur tout le Canada et celle de la province. Cela est vrai en matière d’imposition en général comme de régime avantageux.
- Si comme beaucoup c’est le Québec qui vous intéresse, il existe un excellent document dont vous avez peut-être ou non déjà trouvé des pages au cours de vos recherches, il s’agit du Guide des mesures fiscales de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke. Ce document est tout simplement excellent.
Épargne à Intérêt élevé, CPG, Fonds mutuels/communs, fonds négociés en bourse, actions, obligations: en plus du régime il faut choisir le contenu des placements
Grosso-modo la plupart des régimes offrent une très grande flexibilité dans des conditions similaires. Par contre vous devez faire le choix de ce que vous mettez dedans. Ça peut être aussi simple que d’avoir quelqu’un qui gère ça pour vous, moyennant des frais de gestion.
Par contre quand vous ouvrez un compte précis dans une institution précise, cela limite vos options par la suite. Si ça ne vous plait pas et que vous voulez changer d’institution, si le régime vous pousse à éviter le retrait, il faut alors faire une procédure de transfert. Ce transfert implique souvent des frais de celui que vous quittez, parfois remboursés par celui que vous rejoignez (mais pas toujours).
Bref, sans rentrer dans le détail, il est préférable de bien se renseigner sur le produit que vous allez ouvrir.
Cela est un sujet à part entière et cela mériterait bien d’autres articles, donc n’hésitez pas à revenir 😉
Attention aux pièges de nouvel arrivant: n’attendez pas pour épargner mais attendez avant d’ouvrir certains types de comptes
Ces pièges concernent surtout ceux qui n’auront pas pris le temps de lire et comprendre toute l’information officielle. D’autres pièges concernent ceux qui ont un futur trop incertain aussi mais c’est un autre sujet.
La première chose à savoir est qu’il ne vous faut pas vous donner comme excuse que certaines possibilités sont fermées pour ne pas épargner. Épargnez avec sagesse et mesure, un fonds d’urgence et de quoi faire des investissements futurs ne pourront qu’aider plus tard même si vous devriez ne pas avoir un régime fiscalement avantageux. Partager une partie de ses gains avec les impôts n’est pas un drame, c’est mieux que tout gaspiller ou ne pas avoir de gains…
Bref, prenons quelques exemples de comptes qu’il ne faut pas ouvrir trop tôt: le REER (RRSP) et le CELI (TFSA) en font partie. Pour ces comptes, ne les ouvrez pas l’année fiscale de votre arrivée, attendez l’année suivante. Et encore attendre seulement le début de l’année fiscale suivante ne fait sens que si vous savez vraiment ce que vous faites, en pratique pour bien des gens il est préférable d’attendre le traitement de la première déclaration d’impôts et la mise à jour des compteurs visibles dans votre compte sur le site de l’Agence du Revenu du Canada.
Citoyen, Résident Permanent, Résident fiscal, résident au sens de résider? N’attendez pas trop à cause de bêtises dites ici ou là…
Grosso-modo, être citoyen canadien sert à voter, à avoir une assistance consulaire (limitée) à l’étranger, à faire quelques métiers précis, à avoir le droit de une très longue du Canada et revenir quand vous voulez, à avoir des facilités d’entrée dans certains pays, mais sinon pour la majorité des sujets citoyen ou résident permanent donnera les mêmes résultats.
Toutefois, résident permanent ne doit pas être confondu avec résident fiscal, ou même avec le simple fait de résider (habiter) au Canada. Vérifiez le détail de chaque régime considéré mais pour bien des choses il suffit d’être résident fiscal.
On notera que l’accès à la propriété immobilière est depuis peu restreinte lorsque l’on est ni citoyen ni résident permanent. C’est au autre sujet avec sa liste d’exceptions. Toutefois pour commencer à économiser pour la mise de fonds, cela peut se faire sans attendre. Et pour un régime en ce sens il ne faut pas confondre ouvrir aujourd’hui un CELIAPP (FHSA) avec acheter la propriété aujourd’hui…
Passons au coeur du sujet, les régimes particuliers et la fin d’année
Le CELI (TFSA) et la fin d’année
Pages externes pertinentes: CELI sur le site officiel du Canada – CELI dans le Guide des mesures fiscales de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke (Québec uniquement)
Nom francophone du régime: Compte d’Épargne Libre d’Impôts
Nom anglophone: Tax Free Savings Account
Avertissement: Vraiment vraiment ne pas se fier au nom… Ce n’est pas juste le “compte d’épargne” typique, on peut investir dans des fonds, en bourse, etc, et le régime peut surpasser le REER pour la planification de la retraite de certains…
De mon opinion, le CELI est assez simple car il n’y a typiquement aucune échéance particulière en fin d’année. Si vous n’utilisez pas vos droits de cotisation, vous pourrez utiliser plus tard vos droits inutilisés.
Néanmoins il y a quelques aspects à considérer:
- Le CELI peut être le régime le plus avantageux pour vous, c’est à ne pas perdre en tête lorsque vous lisez les échéances des autres régimes, ne faites pas l’erreur de choisir le mauvais régime juste à cause d’une échéance…
- Pour certains (dans des cas précis) il faut profiter de la fin d’année pour se dépêcher retirer.
En fait quand vous retirez, le droit de cotisation est redonné mais seulement l’année fiscale suivante. Donc ça prend entre 1 jour et 365 pour récupérer le droit de cotisation… Retirer depuis un CELI en fin d’année est une alternative souvent gratuite et efficace face à une procédure de transfert payante pour déplacer de l’argent d’un compte CELI d’une institution à une autre. Cette astuce est pour le CELI, pas autre chose… Enfin piocher dans son CELI peut être pertinent pour trouver de l’argent à mettre en temps et en heure dans un autre régime.
Le REER (RRSP), la fin de l’année et les 60 premiers jours de l’année suivante
Pages externes pertinentes: REER sur le site officiel du Canada – REER dans le Guide des mesures fiscales de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke (Québec uniquement)
Nom francophone du régime: Régime enregistré d’épargne-retraite
Nom anglophone: Registered Retirement Savings Plan
Avertissement: Encore vraiment vraiment ne pas se fier au nom… Il est très intéressant de s’intéresser tôt à la retraite mais très souvent le REER n’est pas le meilleur produit pour une stratégie. C’est vraiment du ça dépend.
Second avertissement: Faire des erreurs stratégiques sur un REER est souvent “irréversible”, contrairement au CELI. Ceux capables de prendre la bonne stratégie pour eux-même comprennent typiquement bien la notion de taux marginal d’imposition, la lecture des tables d’impôts et s’ils ne vivent pas seuls ne s’arrêtent pas à ça. La compréhension des courbes Laferrière est typiquement nécessaire avant de préférer un REER au CELI. À défaut d’être prêt à comprendre, l’autre option est de se faire accompagner.
Concernant l’échéance, les droits de cotisation du REER inutilisés peuvent être utilisés par la suite. Typiquement pas d’urgence de ce côté.
Par contre, vu que le principe de base du REER est de diminuer le revenu imposable à la cotisation, puis l’augmenter au retrait, il est important que cet impact concerne les bonnes années fiscales. Il y a toutefois une règle spécifique au REER qui permet de profiter des “60 jours suivant la fin de l’année d’imposition” qui permet de faire ses contributions au début de l’année fiscale suivant celle pour laquelle on veut impacter le revenu imposable. La règle des 60 jours permettra à beaucoup de ne pas se précipiter…
Le REEE (RESP) et la fin d’année
Pages externes pertinentes: REEE sur le site officiel du Canada – REEE dans le Guide des mesures fiscales de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke (Québec uniquement)
Nom francophone du régime: Régime enregistré d’épargne-études
Nom anglophone: Registered Education Savings Plan
Qui est concerné par le régime: toute personne éligible qui se soucie financièrement de quelqu’un qui va faire des études éligibles (typiquement les parents)
Avertissements en masse:
- Ce n’est pas parce que c’est associé à un enfant futur étudiant que tout l’argent va forcément à l’enfant. Il faut vraiment comprendre le produit. C’est possible de donner un coup de pouce énorme à ses enfants tout en récupérant sa mise. Certains vont in fine payer cher à leur retraite le fait d’avoir selon leur idée privilégié leur REER pour leur retraite et d’avoir eu zéro avantage pour aider les enfants avant. Moins on a les moyens et plus il est dur de se priver de subventions… Typiquement ne pas profiter des avantages c’est plus de 10000$ de perdu par enfant (cas du Québec en cumulant les subventions fédérales et provinciales).
- Vérifiez bien auprès de quelle institution vous ouvrez un REEE: il y a des des pièges et en particulier dans les institutions qui se spécialisent sur les REEE. Je ne veux pas écrire du mal au sujet de noms mais cherchez sur Google, lisez les articles, etc. Beaucoup préféreront ouvrir dans une banque ou une autre institution financière “généraliste” plutôt que d’aller avec une institution spécialisée en REEE.
- Certaines institutions financières sont excellentes pour une multitude de produits mais ne vous décrocheront pas les subventions du Québec. Si vous êtes au Québec, vérifiez que l’institution choisie gère ça, je pense notamment à un piège avec Wealthsimple. Rien ne vous interdit de prendre un REEE dans une institution financière compatible avec ces subventions mais d’utiliser une autre institution financière pour le reste de vos affaires.
- Le terme “études” induit en erreur beaucoup. Il est vrai que les longues études coûtent chères mais il ne faut pas confondre la possible motivation avec le critère du régime… Il peut être avantageux de retirer le plus intensément possible dès que l’on est éligible au retrait sans perte de subvention, pas pour dilapider mais pour s’assurer d’avoir la subvention, l’argent retiré pourra toujours aller sur un autre compte épargne et payer la suite des études…
Concernant la fin de l’année:
- il est possible de se rattraper avec les droits inutilisés en cotisant double, mais dans une certaine limite, avec des critères…
- typiquement pas le produit que le considère dans l’urgence, quand on vient d’arriver, etc, à juste titre, néanmoins vous devriez vous intéresser au produit si vous êtes concerné, et en particulier il faut être prudent avant de coincer dans un autre régime l’argent qui pourrait être mieux dans un REEE (c’est particulièrement vrai si vous avez un REER en considération)
Le CELIAPP (FHSA) et la fin d’année
Pages externes pertinentes: CELIAPP sur le site officiel du Canada – CELIAPP dans le Guide des mesures fiscales de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke (Québec uniquement)
Nom francophone du régime: Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété
Nom anglophone: First Home Savings Account
Avertissements:
- Ce produit est récent donc très ignoré par bien des conseils dans la littérature écrite avant son apparition.
- Ce produit a beaucoup fait parlé de lui dans les médias et la littérature pendant la période où les lois étaient en préparation. À ce titre beaucoup de pages disent des choses sensées sur une version imaginaire du CELIAPP qui n’est pas celle ayant vu le jour…
- Ne pas se fier à la ressemblance CELI et CELIAPP (uniquement en français). Les produits sont très distincts. Certains diront que le CELIAPP est à moitié comme un CELI et à moitié comme un REER, ce n’est pas tout à fait faux mais il faut plus de compréhension que cela.
- Pour beaucoup le CELIAPP a vraiment le potentiel d’être dans les meilleurs choix. En particulier avant de mettre un dollar dans un REER il est très utile de se demander si le dollar ne serait pas mieux dans un CELIAPP.
- Bien qu’il existe des options loin d’être mauvaises pour ceux qui ne deviendront pas propriétaires, c’est dans un cadre précis que le CELIAPP déploie son plein potentiel d’avantages. Je ferais peut être un autre article là dessus mais être propriétaire plutôt que locataire n’est pas une évidence. Y compris d’un point de vue financier. Surtout quand il s’agit d’occuper le logement. Je ne saurais que vous conseiller de bien comprendre ce que Ben Felix dit dans sa vidéo youtube à ce sujet. En passant Ben Felix, Chief Investment Officer, Portfolio Manager chez PWL Capital est vraiment excellent en ce qui concerne ses vidéos d’éducation financière.
Concernant la fin de l’année:
- Ne pas avoir de CELIAPP ouvert implique de renoncer au droit de cotisations de l’année (8000$). Il faudra donc plus de temps pour atteindre soit l’objectif, soit le plafond de cotisation à vie (40000$).
- Un CELIAPP ouvert avec 1$, ça suffit à pouvoir utiliser plus tard les droits inutilisés, dans une certaine mesure. Si vous cotisez 1$ une année, ça permet grosso-modo l’an suivant de cotiser avec un plafond 15999$ au lieu de 8000$.
- Il peut donc être très intéressant de faire l’ouverture en fin d’année quand on a pas déjà un compte ouvert de ce type, et regarder le sujet des cotisations plus tard.
- Quand on a déjà un compte ouvert de ce type et que ce n’est pas la première année fiscale avec, on peut prendre en compte le maximum que l’on peut reporter, je ne rentre pas dans le détail d’autant plus que ça ne concerne que des gens qui ont pris des renseignements depuis plus d’un an.
Parmi les insttitutions qui n’imposent pas de minimum pour ouvrir un CELIAPP, Wealthsimple propose des options intéressantes si vous n’avez pas besoin de rencontrer des conseillers.
Conclusion
La fin de l’année est un moment propice aux vérifications dans de nombreux domaines, y compris les finances personnelles, la planification financière et les comptes enregistrés.
Si vous devez vous renseigner, prendre action, etc, n’attendez pas le dernier moment, vous aurez des vérifications à faire avant d’agir. De plus la disponibilité des personnes capables de vous aider est limitée, et il y a aussi les délais d’opération et jours non ouvrés.
Il y a beaucoup à dire et il y aura certainement de nouveaux articles sur Clair Canada pour clarifier un peu les choses, cet article étant le premier du domaine. J’essayerais de découper un peu plus les choses par aspect, plusieurs articles permet des liens et des articles plus courts, là ça fait beaucoup d’un coup mais il me semblait difficile de vous laisser de l’information critique de côté.