Red Flags dans les offres d’emploi publiées (spécialement sur les réseaux sociaux)

Si vous avez de l’expérience sur les réseaux sociaux, et peut-être même si vous n’en avez pas tant que ça, vous avez sans doute vu des offres d’emplois très douteuses. Il y a un ensemble de pures arnaques mais aussi d’activités illégales recherchant des complices, donc il faut être assez prudent.

Le sujet de l’arnaque à l’emploi est assez vaste, et je ferais peut-être une série entière d’articles.
Cet article ne couvre qu’une partie du sujet et s’intéresse aux offres publiées que vous avez vu en raison de la publication (pas après que quelqu’un vous contacte, autre sujet très pertinent).

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, les RED Flags sont des indices très sérieux que y a quelque chose qui cloche. Ce sont “des choses qui devraient vous mettre la puce à l’oreille”, des sortes de “signaux d’alarme”.

RED Flag #1: l’offre recherche un bipède sans le dire

Filtrer fait partie du job d’un recruteur

Il est vrai et incontestable que nous les humains, nous avons une énorme capacité d’apprentissage, d’adaptation, et que de trop mettre les gens dans des cases est une tendance contestable.

Néanmoins, le rôle d’un recruteur est avant tout de trouver les bonnes personnes pour un emploi précis.

Compétences et descriptif du poste

Pour beaucoup de postes, des compétences sont recherchées (nécessaires ou pour avoir des points bonus). Ça peut être du savoir dans la tête, du savoir faire ou du savoir être, mais le recrutement ne se fait pas au hasard.

Dans d’autres postes, énormément de gens peuvent le faire mais la motivation reste nécessaire, soit en raison de l’emploi, soit en raison de ses conditions (heures de travail, tâches physiques, salaire, etc).
Dites vous que s’il y a une offre bien poussée, c’est que le bouche à oreille n’a pas suffit à trouver des candidats en nombre suffisants.
Un recruteur sérieux a vraiment autre chose à faire que d’avoir 1000 échanges en MP avec des gens qui découvrent que le poste n’est pas pour eux.

Lieu de travail

Le lieu de travail est aussi un point à surveiller: certes des postes existent en télétravail, mais les postes sérieux en télétravail sont des postes sur lesquels l’annonce détaille autre chose. Ne pas avoir de lieu précis dans une annonce n’est pas en soi un problème, mais lorsque cela correspond à une annonce à laquelle n’importe qui peut répondre, mieux vaut être vigilant.

Acceptable: le recruteur invite ceux qui ne correspondent pas à s’intéresser à lui

Notons qu’il arrive qu’un recruteur ait plein d’offres dans plein de domaines, avec des contacts qui peuvent en gérer d’autres. Il n’y a pas de mal à ça.

Mais si un recruteur vous offre la possibilité de le contacter pour une multitude d’offres différentes, peu importe votre profil, il pourra le dire explicitement plutôt que de faire une annonce d’une offre un peu trop universelle… Aussi il faudra dans ce cas examiner la crédibilité du profil du recruteur.

Variante: l’annonce met des faux critères qui n’ont pas de sens

Il existe des tas de façons de ne pas dire que l’on recherche n’importe qui tout en recherchant quand même n’importe qui. Le but malhonnête est que beaucoup de gens se reconnaissent.

Voyons une liste de critères courte et douteuse:

  • Âge entre 23 et 75 ans
  • Citoyen canadien ou personne habitant au Canada

Déjà, il faut comprendre que des lois existent contre les discriminations liées à l’âge. Certes des vrais critères d’expériences ou de formation peuvent de facto empêcher quelqu’un de 19 ans d’avoir un poste, mais un âge minimum de 23 ans sans précision est douteux.
Empêcher de travailler les personnes de 76 ans sans précision dans l’offre est aussi très douteux. Qu’une annonce suggère clairement qu’il y ait besoin d’une bonne forme physique est legit, un filtre sur l’âge maximum comme ça l’est moins.

Quant à l’expression “Citoyen canadien ou personne habitant au Canada”, ça ne sert pas à filtrer des gens pour un emploi. Habiter au Canada ne veut même pas dire avoir le droit de travailler au Canada. Des critères ressemblant de loin à ça peuvent être legit, comme condition d’une offre détaillée, mais la liste de l’exemple n’est pas une liste exhaustive d’une vraie offre.

Plus subtil: Il existe même des façons de rechercher les gens qui seront naïfs pour l’arnaque, plutôt que de perdre trop de temps avec des gens qui découvriront une supercherie.

Dans le même genre un autre red flag: l’annonce recherche surtout quelqu’un qui veut gagner de l’argent. Il y a toujours une raison pour laquelle un poste verse plus que le salaire minimum, bien sûr on ne dit pas ça comme ça et certains pourraient gagner beaucoup avec des opportunités peu conventionnelles, mais vouloir gagner de l’argent et “être motivé’ n’est pas un descriptif de poste même si ça peut y apparaître.

L’offre au mauvais endroit

Dans le genre de l’annonce au mauvais endroit on retrouve par exemple: une annonce sur un groupe facebook de recherche de logements, groupe où une règle l’interdit, etc.

Bien sûr il faut faire preuve de discernement, un emploi de concierge locataire sur un groupe de recherche de logements, ce n’est pas choquant.

Aussi ce n’est pas anormal de parler d’un emploi à pourvoir à son entourage, sur son LinkedIn, de façon informelle, etc. Par contre, faire quelque chose qui ressemble à une annonce à un endroit inapproprié, ça devrait attirer l’attention (ou inciter à ignorer).

Le tout en MP sur les réseaux sociaux

Il est souvent normal de ne pas rendre excessivement tout public au sujet d’une offre d’emploi. Néanmoins quand une offre est sur un réseau social, qu’il y a déjà quelques red flags et qu’ à la moindre question d’intérêt général évident non confidentielle l’auteur de l’annonce pousse au MP (message privé) comme quelqu’un qui aime bien se répéter, ce n’est pas forcément un bon signe.

Ne rien dire en public et en demander beaucoup au candidat sur ses informations à lui est hélas une technique fréquente d’escrocs.

Lorsqu’il n’y a pas de nom d’entreprise ni de nom de celle du recruteur externe

Lorsqu’une entreprise recrute, typiquement soit son nom est publié lorsque l’offre est publiée, soit au moins les recruteurs externes donnent clairement leur propres noms lorsque l’entreprise est discrète.

Les profils et pages qui viennent d’être créés

Ce n’est pas systématique, mais souvent les escrocs ont besoin de repartir de zéro après un profil grillé…

Bien sûr, un vrai recruteur peut démarrer dans le recrutement, mais cet indice peut se cumuler aux autres et vous inciter à la prudence.

Les usurpations, les refus de donner une adresse email professionnelle

C’est courant de trouver des annonces pour gagner beaucoup en “travaillant pour Amazon”. Trop souvent c’est une fausse offre d’emploi pour vous vendre des produits inutiles incomplets qui ne vous aideront même pas assez pour devenir entrepreneur travaillant avec Amazon. Ne croyez pas que le dropshipping, la vente de produit et l’entreprenariat sont faciles pour tout le monde. Ça peut être legit de vendre des informations sur ces sujets mais il faut être très sélectif pour acheter des “formations”. Si quelque chose se fait passer pour une offre d’emploi type salarié est ne l’est pas, c’est un mauvais signe!

Aussi dans le même genre si vous recevez un SMS pour une offre imprécise d’un soit disant recruteur d’une grande entreprise de recrutement, que l’interlocuteur ne veut pas vous donner d’email professionnel et veut vous faire passer par WhatsApp ou SMS, c’est bizarre. Si vous avez un doute et aucun email pro de l’interlocuteur, trouvez les sites officiels, les numéros de téléphone officiel de l’entreprise, demandez la personne en passant par le standard, et prenez toutes les précautions.

Lorsque le poste facile à obtenir consiste à gérer de l’argent (encaisser des chèques, recevoir et envoyer des virements)

Attentions, beaucoup d’escrocs recherchent des gens qui seront à la fois victimes et complices pour rajouter des intermédiaires et brouiller les pistes dans des fraudes. Le rôle d’un employé lambda n’est pas de recevoir de l’argent sur son propre compte pour en renvoyer… Encore moins pour une entreprise peu vérifiée potentiellement au nom usurpé sans jamais avoir rencontré en physique…

Il existe des fraudes aux chèques, des fraudes sur des virements frauduleux de comptes piratés et tout un tas de scénarios dans lesquels le nouvel employé victime va croire que tout va bien en consultant le compte qu’il est censé géré, avant que les enquêtes se réveillent…

Les postes qui consistent à transférer de l’argent pour une entreprise, à travailler dans la comptabilité, tout ça ce sont des postes sérieux et on ne se lance pas la dedans après une annonce vague, aucune sélection, aucune préparation.

Lorsque l’annonce ou l’offre d’emploi est un prétexte pour prendre de l’information

Il y a plusieurs variantes des fausses annonces de recrutement pour lesquelles le but est de prendre de l’information.

Une variante dangereuse est celle de la préparation d’une usurpation d’identité. Sachez que c’est tout à fait normal de ne pas donner trop d’information avant d’être certain de l’identité de la personne à qui vous les donner.

Une autre variante est celle de l’espionnage économique ou de l’intelligence économique. Parfois il est compliqué en apparence pour une entreprise de connaître des détails internes sur une autre, sauf à commencer à contacter les anciens employés et anciens stagiaires et à les mettre dans un contexte fictif de recrutement pour leur poser des questions de plus en plus intrusives. Sachez faire preuve de discernement.

Lorsque rien n’est vérifiable de la façon dont vous le souhaitez

Beaucoup d’arnaques peuvent être déjouées en faisant quelques vérifications. Mais certaines personnes malhonnêtes sont subtiles, ont toute une liste d’excuses pour vous expliquer des choses, et vous donneront l’impression que vous vérifiez quelque chose lorsque vous appliquez leur méthode pour les vérifier… Par exemple en vous donnant le numéro de téléphone de complices… Ou en donnant un vrai numéro qui ne décroche jamais pour qu’ensuite le malhonnête invente un “j’ai vu que vous avez essayé de m’appeller” avec de votre côté un appel entrant invérifiable.

En cas de doute, vous devriez vous assurer de prendre un minimum l’initiative dans le choix des outils que vous utilisez pour vérifier. Je ferais peut-être quelques articles sur les outils à disposition, c’est un sujet complexe.

Les malentendus au cours des échanges

Les malentendus ne sont pas forcément un signe d’arnaque, mais lorsqu’il y a des malentendus dont vous n’êtes pas à l’origine, ça devrait vous inciter à être particulièrement vigilant, ne serait-ce que pour ne pas prendre une mauvaise décision.

Comprenez bien que ça reste normal de ne pas tout vous expliquer comme à un ignorant: essayez de savoir si le malentendu porte sur un non-dit que tous les locaux savent déjà ou si c’est autre chose.

Votre pouvoir de vérification n’est pas celui d’un autre

En cas de doute, parfois vous profiterez que vous pourrez faire des vérifications que d’autres ne pourront pas ou l’inverse. Cela fait partie du jeu. Par exemple, lorsque vous êtes à Montréal et que vous pouvez rencontrer des gens à leur locaux facilement, ça enlève des doutes que d’autres à distance auront. (Gardez en tête quand même que ce n’est pas dur de louer des locaux non plus et que ça ne garantit pas tout…)

En avez-vous vraiment besoin?

Dans certains cas, le poste est un poste pour lequel c’est très pertinent de candidater, et de faire les vérifications pour être sûr que tout est correct. Dans d’autres cas, lorsqu’il y a des red flags qui ne s’éclaircissent pas, le plus simple est d’accepter que vous que savez pas si c’est legit et de regarder ailleurs… Votre rôle n’est pas de prendre en défaut tous les malhonnêtes jusqu’à un niveau prouvant leur culpabilité hors de tout doute raisonnable.

Ne soyez pas négatif non plus…

Cet article vise un sujet réel qui existe, mais il y a tout un tas de vraies opportunités aussi 😉

Cela ne s’arrête pas là…

Il existe une multitude de red flags et vous devez garder un minimum l’esprit critique. Notez que cet article se concentre sur les mauvais signes avant le début de l’emploi, il y en a d’autres pendant l’emploi, c’est un autre sujet.

Enfin cet article se concentre sur les risques de fausses offres d’emploi, il est important d’avoir du discernement aussi pour éviter les vrais mauvais emplois, surtout si vous aurez besoin d’un permis de travail fermé ou tout autre statut d’immigration dans lequel vous n’aurez pas la liberté de quitter/changer à votre guise.

Retrouvez d’autres articles sur le sujet de l’emploi ainsi qu’une multitude d’articles pour réussir votre expérience ou votre vie au Canada sur Clair Canada.