Internet à la maison: pensez à renégocier les prix!

Je pense faire une série sur les moyens d’avoir un bon deal sur votre forfait Internet, que ce soit en fibre optique, avec le câble coaxial, ou même les routeurs Wifi connectés à la 5G. Je vais commencer par un principe de base: si ça fait un certain temps que vous êtes abonné, ou si vous avez perdu une promotion temporaire, c’est souvent très rentable d’appeler pour renégocier.


Ce que je dis dans cet article est particulièrement valable pour les grands fournisseurs tels que Bell pour la fibre et Vidéotron pour le câble, et lorsqu’il y a un fossé entre le meilleur prix promotionnel et votre prix.

Pourquoi négocier plutôt que comparer/changer? Le RDV avec le technicien pour commencer…

Grosso-modo quand vous avez un nouveau logement, vous avez l’occasion et la nécessité de faire un choix, puis de faire installer internet à la maison, enfin sauf pour quelques personnes qui s’en passent ou pour ceux qui ont un wifi fourni par le propriétaire mais bref vous comprenez mon propos.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi les prises de rendez-vous avec les technicien pour l’installation, les plages horaires très larges pendant lesquels ils peuvent passer, je n’aime pas trop ça.
Autant pour un téléphone cellulaire changer de SIM et de service fréquemment est très simple à gérer, autant pour ce qui est d’Internet par câble et par fibre la fidélité est bien quand le tarif est bon…

L’auto-installation n’est de plus pas à la mode autant que dans d’autres pays comme en France. Dans certains cas, certains fournisseurs le proposent lorsque le logement le permet mais ce n’est pas la généralité. Souvent le technicien doit passer même si dans bien des cas cela aurait pu être fait par un client qui reçoit un colis.

Même sans changer, comparez et faites vos devoirs

Ça n’est pas toujours un critère, mais c’est mieux d’arriver préparé à la négociation. Vous devez savoir ce que la concurrence propose, autant les offres que vous accepteriez que celles qui peuvent simplement vous aider à marquer un point.

Quand je dis que certaines offres sont plus des arguments que des potentiels changement prenons un exemple: aucune offre basée sur le câble ne propose un débit exceptionnel en upload (téléversement ou “envoi de fichiers”), le chiffre commercial affiché en gros c’est pour le download (téléchargement). Si vous voulez changer ça se prend en compte, mais pour négocier sans mentir vous n’êtes pas obligé de dire que vous n’irez pas chez certains concurrents.

Vous devriez avoir une idée des concessions que vous pouvez faire. Par exemple, si vous avez actuellement du 1.5 Gbps et que le prix n’est pas aussi bon qu’espéré lors de l’appel, accepteriez-vous du 1 Gbps, du 500 Mbps? Là encore, comparez avec les concurrents, les autres offres disponibles… Posez-vous à l’avance la question de savoir vers quelle offre vous iriez si la négociation échoue. Si vous obtenez mieux, restez.

C’est le premier article de la série, mais l’idée est d’en faire un prochain vous renseignera sur différentes offres publiques intéressantes au Québec, et sur quelques moyens de souscrire avec un prix meilleur que le prix public. Je pose pour l’instant la base du principe de renégocier pour le public très nombreux qui ne va pas changer maintenant.

Parlons chiffres, c’est quoi un excellent deal en septembre 2024?

Supposons que vous avez la chance d’avoir la fibre à votre domicile et que vous êtes au Québec.

Si vous réussissez à avoir 1 Gbps à 50$/mois + taxes, c’est excellent vu que ça convient à presque tous les usages, et que le potentiel d’économies avec les offres concurrentes est faible sauf à vous trouver avec un débit beaucoup beaucoup plus faible. Et je sais ce que c’est d’avoir ce tarif 😉
Typiquement si vous vouliez payer 40$, ça va être dur de trouver mieux que 0.06 Gbps (60 Mbit/s) et ça c’est pour le download, le sacrifice côté upload étant plus grand.

Avis personnel, ne constitue pas une comparaison formelle.

Comment appeler?

Voici plusieurs techniques:

  • aller en boutique pour négocier, discuter et se faire communiquer qu’ils ne gèrent pas ça en boutique et obtenir un numéro du bon service (si vous passez devant la boutique et que y a pas trop de clients, ça se fait)
  • appeler le numéro principal, tenter les meilleures options au clavier (insister sur le 0 donne parfois un humain, sinon devinez dans les menus), demander si c’est la bonne personne, demander le service rétention (parfois appelé fidélisation)

Attention aux numéros spéciaux. Un +1 866 est gratuit avec un forfait local canadien, il coûte typiquement très cher avec un forfait français Free…

Conclusion

J’espère que vous avez retiré quelque chose de cet article, n’hésitez pas à retrouver sur Clair Canada les autres articles de la série, ainsi que d’autres articles utiles sur la vie au Canada.