Lingettes anti-décoloration au Canada

Nombreux sont les Français qui arrivant au Canada, que ce soit à Montréal, Québec ou ailleurs, et ne trouvent plus leurs lingettes anti-décoloration préférées telles que du decolor stop bien connu ni même une marque équivalente telle que Vanish, Dr Beckmann, ou une marque distributeur (Netto, Auchan).

Ici quelques options pour vous en sortir, et des façons avantageuses de procéder.

Ce qu’il ne faut pas confondre

En Amérique du Nord vous trouverez sans problème des lingettes/feuillets ressemblants dans des boites en carton similaires à du décolor stop, avec parfois même sur l’emballage des photos de beaux vêtements, mais qui n’ont aucun rapport avec le sujet de cet article.


Prenez garde à ne pas confondre les produits en allant trop vite sans lire: il se vend beaucoup ici des feuillets assouplissants et/ou anti-statique, à mettre au séchage. Ça peut avoir son utilité mais si vous croyez par erreur avoir mis de l’anti-décoloration, la catastrophe n’est pas loin….

Prendre les habitudes locales

Rassurez-vous l’article ne va pas se limiter à ça (certainement pas).

Je pense néanmoins qu’il y a à apprendre en se disant que la plupart des locaux réussissent à s’en passer.

Remarquez qu’à une époque, la planète entière se passait de ça, mais la gestion du temps et la qualité du linge étaient autre chose.

Sans vous prétendre donner conseil en matière de linge, il y a plusieurs leviers d’action pour se passer de lingettes anti-décoloration:

  • le tri et la séparation blanc/couleur: pas forcément toujours simple quand des vêtements contiennent les deux, pas forcément toujours rentable quand la machine supplémentaire en laverie couûte facilement 2$ ou plus (que ce soit une laverie indépendante ou une salle pour les résidents d’un immeuble)
  • le lavage court au programme adapté basse température: c’est une des clés pour modérer vraiment le risque, en fait c’est même souhaitable pour garder le linge assez longtemps
  • la qualité de lessive: ce facteur est crucial, pas forcément pour éviter la décoloration, mais c’est la seule solution pour avoir l’opportunité d’avoir du linge propre désinfecté à basse température…

Pour ce qui est du choix de la lessive, les marques françaises apparentes sont pas mal absentes, mais de toute façon, il y a beaucoup de marques pour peu de fabricants: Henkel, Unilever et Procter&Gamble ne sont pas mis en avant sur les étiquettes mais ce sont les trois gros joueurs en France et dans le monde…

Il y a aussi quelques autres marques plus locales non attachées à ces trois géants mondiaux, et ce ne sont pas forcément des mauvais choix, loin de là.

Bref, ce site ne deviendra pas un lieu de conseil ou de débat sur les marques de lessives, vérifiez quand même que votre choix a bonne réputation, est indiqué compatible avec vos besoins (basse température, spécificités linges, machine à laver HE, etc).
Ne cherchez juste pas à prendre juste le bidon au prix attractif si vous n’êtes pas assez renseignés par ailleurs (je veux dire les bons deals existent, les “astuces” pour proposer un prix bas rentable aussi…).

Bref, pour en revenir au sujet de l’article, je suis quand même persuadé que les lingettes anti-décoloration gagneraient à être plus connues ici, même si tout mettre ensemble n’est pas toujours la bonne option, donc je continue avec les options.

Les magasins pour Français et Européens

On peut trouver ce genre de choses dans des commerces spécialisés européens.
Si vous avez l’occasion, et que vous êtes à Montréal, faites un tour à Top Discount ou Euro Market.

Autrement le site en ligne Euro Market peut aider.

Voici une capture de ce que j’ai pu voir sur leur site.

Ça donne deux grande marque, et une marque connue de distributeur, plutôt bon comme choix.

Amazon


Amazon est typiquement le choix pratique et facile, surtout quand on vient d’arriver, que l’on ne connaît que peu les environs, et qu’il est rentable de prendre un abonnement Prime 😉

La marque decolor stop semble en apparence absente…

Néanmoins rassurez-vous, les produits de grands fabricants mondiaux ne manquent pas sur ce sujet.

Voici quelques termes qui vous aideront à les trouver: “color catcher” , “colour catcher” (oui il y a une différence d’anglais britannique/américain), “Shout Color Catcher” si vous voulez indiquer une marque, “dye catcher”, “dye trapping sheets”, “Dr Beckmann Colour & Dirt Collector”…

En fait Amazon est même devenu plus doué qu’avant à vous montrer tous les produits sans utiliser le terme exact, mais si vous voulez utiliser des outils pour comparer entre Amazon et en dehors, essayez de trouver tous les termes.

Essayez de faire preuve de discernement sur les marques: de bons produits peuvent vous être totalement inconnus mais on sent bien que certains tentent parfois de profiter d’apparaître dans les résultats pour vendre un produit incertain imitant l’allure des autres produits du marché.

Le site fakespot de mozilla n’a pas révélé que du bon sur la sincérité des avis lors de mes recherches, raison pour laquelle j’indique le point précédent.

Et question prix? Qu’en est-il comparé à la France?

Ce post ne se veut absolument pas un comparateur, et au vu des risques d’évolution de prix j’ai fait le choix de ne pas indiquer les prix plus haut, pour vous laisser comparer vos options selon les données actuelles qui vous concernent et avec les choix qui sont les vôtres.

Néanmoins, je me permets une remarque: ce produit est facilement beaucoup plus cher qu’en France.

Pour l’exercice, je suis allé voir sur un site bien connu de “drive” en France, avec une adresse en province, et j’ai pu trouver beaucoup de choix, y compris la grande marque, dans la gamme de prix entre 0.10 et 0.14 euros la feuille.

La majorité des prix vus en ligne avec les options valables au Canada tournent autour de 50 centimes de dollar la feuille… Certaines sont plus chères. Et non ce n’est pas le taux de change qui explique cette différence flagrante. Au vu de l’utilité du produit, du coût modeste comparé à un usage de machine, du coût modeste annuel cumulé, ce n’est pas nécessairement un sujet de recherche d’économies.

D’autres articles sur ce site vous feront probablement économiser un jour des sommes nettement plus intéressantes 😉 Le sujet du prix est surtout là parce qu’il intéresse typiquement un peu quand même ceux qui posent des questions sur différents groupes…

Voici l’astuce qui me sert sur Amazon avec ce type de produit: ne pas attendre d’avoir besoin pour commander, en ne se limitant pas au prime et à la livraison express, en regardant à plusieurs dates différentes, on peut parfois faire approximativement du -40% sur le prix…

Les magasins pour Français font parfois bien mieux qu’Amazon surtout sur certaines marques distributeur: par contre ça donne l’impression que soit faut être au bon endroit (au plateau ou vers Snowdon pas un problème), soit faut vous déplacer, soit faut avoir un panier assez gros pour la livraison avantageuse.

Enfin n’oubliez pas l’option valises dans l’avion: pas forcément le meilleur produit pour “optimiser” un remplissage de valise retour de France, mais ça ne pèse vraiment pas lourd, c’est utile, ça ne réveille pas un chien douanier en recherche de nourriture interdite (sujet sur lequel il ne faut pas jouer), puis c’est assez facile d’en prendre au dernier moment en France quand on sait à peu près à quel point la valise est chargée… Bien entendu, respectez toutes les règles applicables pour votre valise.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura aidé ou donné envie de le partager. Retrouvez le reste des articles sur Clair Canada.