Français au Canada: vote en ligne (en pratique)

Certains seront amenés à voter en ligne aujourd’hui ou demain, ou peut-être une autre fois. Voici ce qui peut vous aider.

Cela ne s’adresse qu’aux français de l’étranger inscrits aux services consulaires. Il y a plusieurs avantages à cela, j’y reviendrais peut-être dans un autre post.



En attendant, la page officielle suivante vous renseignera au besoin pour ce qu’est l’inscription: Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France, page sur service-public.

Passons-donc au sujet, le vote pour les concernés.

Tout d’abord il vous faut retrouver dans une multitude de courriels et de SMS les bonnes informations. À vrai dire, c’est précisément pour vous aider à retrouver que je fais cet article.

Ouvrez un bloc note

Rien de plus frustrant que de naviguer 20 fois en recommençant à chaque fois, il se peut que ça marche du premier coup, l’expérience montre que cela ne semble pas systématique. Je n’essayerais même pas sur mobile, et je vous conseille votre PC (ou Mac peu importe), avec un bloc note ouvert.

Notez qu’après le vote, vous pourrez effacer ça, ça change à chaque élection et à chaque tour.

Je ne vous encourage pas à mettre tout et n’importe quoi dans un simple bloc notes, surtout des mots de passe, il y a parfois des enjeux de cybersécurité complexes, mais là ça semble approprié si vous n’avez pas vous-même idée de mieux.

Trouvez le courriel avec votre identifiant

Voici à quoi ressemble le courriel qui contient l’identifiant pour voter par internet. Ça vous aidera si vous devez faire plusieurs tentatives de recherches par mots clés avec la loupe dans gmail ou une autre boite afin de retrouver ça dans la masse de courriels.

C’est ce courriel que vous devez retrouver.

Attention, dans le cas où vous avez utilisé deux adresses différentes pour l’inscription consulaire (une adresse communiquée aux partis et une autre), ce courriel est envoyé à l’adresse gardée privée.

Trouvez le mot de passe

Typiquement ce n’est pas bien dur à trouver dans les SMS. Au cas où voici à quoi ça peut ressembler:

Notez les dates et heures

Attention le vote en ligne n’est ouvert que pendant une courte durée, et la clôture heure de Paris peut piéger certains… Prenez bien note des dates et heures, surtout si vous devez réessayer plusieurs fois et que ça ne marche pas du premier coup…

Trouvez la page de vote (page intermédiaire France Diplomatie)

A priori, cet élément figure déjà dans des courriels reçus, par exemple le courriel en capture devrait vous donner un lien vers France Diplomatie si vous le retrouvez.

Voici ce que l’on trouve sur le site:

Capture de https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/elections-legislatives-2024/consulter-les-circulaires-des-candidats-et-voter-par-internet/

SI vous voyez ça c’est la probablement bonne page, ça peut paraître évident mais puisque vous auriez pu tomber sur plein de pages pas claires avant…

Scrollez vers le bas en survolant toute la page jusqu’à tomber sur le lien de vote puis cliquez dessus.

Une fois sur le portail de vote

Rien ne garantit que ça fonctionne du premier coup… D’où le bloc note utile…

Parfois il y a des erreurs diverses, allant de la page qui ne s’affiche pas du tout aux quatre chiffres manquants, en passant par une erreur juste après le remplissage du formulaire.

Quand ça marche et que les candidats s’affichent le reste est assez intuitif et il devrait suffire de suivre ce qui est affiché.

Voici à quoi ça ressemble:

(On est bien d’accord le nom des candidats de chaque élection est en fait évidemment publiquement disponible, mais cet article pourrait être consulté pour un autre vote que celui de la capture)

N’a pas voté en ligne? A voté quand même…

Si vous ne réussissez pas à voter en ligne ou si vous ne voulez pas utiliser un tel mode de vote, renseignez-vous pour la possibilité de voter en vous déplaçant. C’est moins pratique mais c’est possible.

Autre contenu pour les Français au Canada?

Au-delà du sujet du vote, je vous invite à suivre évidemment Clair Canada pour retrouver plein de contenu utile et d’astuces pour payer moins cher, vivre mieux, mieux s’intégrer…