C’est vraiment une source d’interrogation classique: des personnes ont de l’argent sur leur compte Desjardins, et veulent envoyer une partie de l’argent par virement interac pour alimenter un autre compte, tels que Wise (ex. TransferWise) ou Wealthsimple.
Dans cet article, non seulement on vous aide à comprendre ce qui se passe, mais surtout on vous donne des solutions (tout en gardant votre compte Desjardins, ou votre autre compte causant des défis à résoudre).
Cet article pourra aider plus d’un, car le rôle de Desjardins n’est pas forcément de vous expliquer les subtilités d’un tiers, et car le personnel n’est pas toujours avisé des impacts des limitations du côté de l’institution financière qu’ils représentent.
Notons que Desjardins n’est pas la seule institution financière avec ce type de difficultés à l’envoi, et que Wealthsimple Cash et Wise ne sont pas les seuls avec ce type de situation de l’autre côté. Si vous êtes dans une situation similaire, il se peut que la solution proposée ici vous serve également…
En plus il y a des évolutions, et je ne serais pas surpris que la plupart des personnes répondant sur les forums et groupes facebook les ignorent. C’est déjà rare que le sujet soit maîtrisé (ça peut se comprendre), c’est encore plus rare de savoir ce qui a changé.
Explications sur la situation avec les caisses Desjardins, avec Wise, Wealthsimple et quelques autres
Article connexe que vous avez peut-être déjà lu: Wise et le virement Interac: présent, absent? Subtilités…
Tout d’abord, commençons par quelques explications sur ce qui pose problème. Je ne vous interdit pas de descendre direct à la solution, mais ça peut être utile de comprendre un peu mieux les enjeux… Ça pose problème surtout pour ceux qui cherchent à utiliser l’argent de leur compte Desjardins, et qui pour une raison probablement très bonne, veulent utiliser le virement Interac pour ça.
Desjardins fournit le virement Interac de base (et depuis peu un peu plus)
Desjardins fournit le virement Interac “de base”, et cela fonctionne plutôt très bien.
Par virement Interac “de base”, il s’agit d’un fonctionnement précis en émission et en réception:
- en émission, en plus d’entrer le courriel ou téléphone du destinataire, il faut choisir une question secrète et une réponse
- en réception, après avoir cliqué sur un lien, le destinataire doit trouver son institution depuis la liste de la plateforme interac, puis donner ensuite en réponse le secret.
Voici cependant quelques fonctionnalités évoluées, apparues après le virement interac “de base” et que Desjardins ne supporte pas, au jour de l’écriture de l’article:
- l’envoi de demande de fonds Interac
- la réponse à une demande de fonds Interac
Voici quelques fonctions que Desjardins semble supporter depuis très peu de temps, que la plupart des gens confrontés à des problèmes ignorent:
- l’encaissement automatique des virements interac reçus
- l’envoi d’un virement interac sans mot de passe pour permettre le dépôt automatique par son destinataire
Ces choses font parties des fonctions améliorées du virement interac.
Notez que concernant ces fonctionnalités manquantes facultatives qu’une institution est libre de fournir ou non, il se pourrait que la situation change favorablement.
D’autres institutions financières canadiennes ne supportent que les fonctionnalités interac de base
Pour comprendre ce que ça veut dire, se reporter à la section ci-dessus sur Desjardins, et comprendre que les demandes de fonds interac (“Interac e-Transfer Request Money“), la réponse au demandes de fonds, le dépôt automatique sans mot de passe (“Interac e-Transfer Autodeposit“), et l’envoi vers un destinataire souhaitant le dépot automatique peuvent être impossibles avec votre institution si elle ne fournit pas les fonctions améliorées du virement interac.
Les sections suivantes couvriront ce que ça peut impliquer avec des institutions ou produits comme Wise et Wealthsimple Cash.
Recevoir de l’argent via Interac côté Wise et Wealthsimple Cash: pas toujours si simple
Réception de fonds par réponse à une demande de fonds: OK
Tout d’abord Wise et Wealthsimple Cash peuvent recevoir l’argent en répondant à une demande de fonds interac. Il faut que l’institution de l’autre côté soit disponible dans la liste pour y répondre…
C’est souvent ça qui pose problème. Si votre institution n’est pas disponible, vous pouvez tout simplement consulter la section concernant “la solution” dans la suite, si vous voulez envoyer des fonds à Wise ou à Wealthsimple Cash par ce moyen.
Réception de fonds en autodeposit: avec particularités
Wealthsimple cash
Wealthsimple Cash propose aussi d’envoyer des fonds sur une adresse spéciale “wealthsimple.me”.
Si vous vous envoyez vous-même de l’argent depuis une institution compatible avec l’envoi sans mot de passe vers une adresse associée au dépôt automatique, pas de problème.
Si votre institution n’est pas compatible, là encore, je vous invite à voir la section concernant la solution dans la suite de l’article.
Vous devriez être prudent avant de donner votre adresse “wealthsimple.me” à d’autres. Ne pas recevoir les courriels peut être source de confusion. Ne rien pouvoir faire en cas de reception de virements interac avec mot de passe est aussi source d’embarras.
Wise
Tout d’abord, le dépôt automatique concerne ceux qui ont un compte Wise en CAD ou multi-devises, lorsque l’institution envoyant les fonds est compatible qui plus est. On ne parle pas de juste faire un virement d’un compte extérieur à Wise vers un compte extérieur à Wise avec Wise qui gère du début à la fin.
Un tel compte Wise à son nom intermédiaire est utile, mais c’est un cas parmi d’autres, donc certains préféreront aller consulter mon autre solution.
Ensuite, Wise le dépôt automatique est proposé pour l’adresse courriel fourni à l’inscription. Là encore, vous pourriez vouloir associer ce courriel à une autre institution, ne me demandez pas comment on fait pour mettre le dépôt automatique sur un courriel secondaire, plutôt gênant.
Réception via la fonctionnalité de base: manquant
J’avais indiqué le souci dans un article dédié à Wise: Wise et le virement Interac: présent, absent? Subtilités…
La situation est similaire avec Wealthsimple Cash. Quand on reçoit un courriel du service de virement Interac et qu’on clique dessus, on ne trouve ni Wise ni Wealthsimple Cash…
Dans ce cas encore il faut trouver une solution.
Une solution simple sans changer de banque: ouvrir un compte gratuit qui fait tout ce qu’il manque
Lorsque je dis sans changer d’institution financière, je veux dire que vous pouvez continuer avec vos habitudes à l’ancienne institution financière et utiliser la solution proposée juste pour la partie que vous voulez. Il vous sera cependant possible de faire plus que ça. Certains changeront de banque, pour d’autres raisons que cet article.
Mon article précédent expliquait déjà que l’on peut prendre les points forts de chaque: Banque traditionnelle, caisse, banque “en ligne” virtuelle ou fintech? Réponse surprenante!
Cette approche peut être mise en pratique ici. Puisque la solution proposée n’implique pas de frais mensuels, vous pouvez très bien l’avoir en supplément.
Il s’agit simplement d’ouvrir un compte à côté qui fera très bien l’intermédiaire entre votre institution actuelle d’un côté et Wise ou Wealthsimple Cash de l’autre. Ce nouveau compte doit être capable de gérer aussi bien les virements interac de base que les fonctionnalités améliorées d’interac nécessaires.
Voici trois solutions qui peuvent faire l’affaire, il suffit de piocher celle qui vous plaît le plus:
- Tangerine: avantage d’un vrai compte chèques sans frais mensuels
- PC Money ou PC Argent de PC Financial: pas un vrai compte chèque mais en dehors de la solution du problème des occasions en plus de gagner des points bonus via l’outil paiement de facture
- EQ Bank: pas un vrai compte chèque mais l’occasion de prendre au passage une option pour retirer dans n’importe quel distributeur au Canada sans frais, et bien d’autres avantages (carte zéro frais de devises, bonne rémunération des dépôts)
- énormément d’institutions sont ignorées ici car ne proposant pas la gratuité pour tous, mais elles peuvent être considérées si vous le souhaitez
Chacun des trois propose ses avantages, en fait certains ouvriront plusieurs comptes dans la liste, même si un seul suffira à régler la question de cet article.
PC Argent présente l’intérêt de pouvoir cliquer sur “ouvrir dans l’application” depuis les pages web faisant suite à un courriel Interac. Un avantage de sécurité et la facilité de ne pas avoir à entrer de mot de passe dans une page web.