Si vous devez imprimer votre CV ou resume, j’espère d’abord que vous avez lu mon article sur les subtilités du CV que vous devriez connaître. Faites bonne impression dans tous les sens du terme!
Sinon la question du lieu où imprimer des documents se pose souvent… Je vous propose ici plusieurs approches.
Imprimer chez soi? Pourquoi ça peut être en fait intéressant…
Peu attractif? Je comprends mais …
On va l’avouer, pour quelqu’un temporairement au Canada, arrivé avec une quantité légère d’affaires, pouvant repartir avec une quantité légère d’affaires, s’encombrer d’une grosse imprimante n’est pas forcément attractif…
Est-ce un achat rentable sur la durée où elle sera conservée? C’est une première question qui se pose…
Pour d’autres ça sera le problème que presque toutes les imprimantes jet d’encre pas cher à l’achat coûtent cher en cartouches… En effet, le plus souvent, une fois insérée, une cartouche s’use avec le temps même sans imprimer beaucoup…
Il y a des solutions face à ça: trouver une imprimante pas chère avec HP Instant Ink, profiter des mois gratuits, puis ajuster l’abonnement selon vos besoins, ça peut être sous 2$ par mois… Le prix initial est parfois aussi bas que 45$, mais il faut l’avouer parfois certains acheteront au mauvais moment et le prix pourrait s’approcher de 80$.
Ce qu’il y a de bon à avoir sa propre imprimante
Ne vous y trompez pas, cet article répondra surtout au besoin de ceux qui veulent imprimer ailleurs, mais les facteurs suivants peuvent vous aider à faire la différence.
Il y a tout d’abord le sujet de la confidentialité des impressions et des scans. Bon un CV est rarement top secret, mais beaucoup doivent imprimer ou scanner aussi des documents d’immigration, des documents administratifs, etc. Certes de moins en moins mais ça arrive. Il faudra vous faire une idée de si le lieu est correct pour ça.
Il y a aussi un sujet de cybersécurité… Je me rappelle qu’il y a de nombreuses années, en allant dans des cybercafés d’un autre pays, régulièrement je trouvais des virus après sur ma clé USB… Certains passeront par le cloud, mais attention à ne pas entrer un mot de passe critique sur du matériel pas sûr.
Ensuite vous pourriez vous rendre compte que la page qui vient de sortir nécessite une modification du fichier avant réimpression. Toujours mieux quand ça arrive chez vous…
Bref, vous vous enlevez quelques soucis avec une imprimante chez vous. Mais surtout si votre imprimante est fiable, vous vous donnez de la réactivité.
Un CV s’adapte en fonction de l’emploi visé pour faire ressortir l’expérience pertinente pour le poste visé. Lorsque vous envoyez un CV bien ajusté par courriel en milieu d’après midi et qu’on vous propose une entrevue c’est à dire un entretien d’embauche pour le lendemain matin, c’est toujours bien de pouvoir venir avec son CV en plusieurs exemplaires, et le même qui a été soumis peu avant.
Les solutions à l’extérieur sont bien, mais faut penser heures d’ouvertures, trajet, emploi du temps…
L’imprévu arrive même avec se propre imprimante
Bien entendu une imprimante ça sert, mais évitez quand même d’attendre le dernier moment pour un scan ou une impression “vitale” alors que votre imprimante pourrait vous lâcher. Cela dit, dans une majorité des cas il y a moyen d’avoir une solution assez fiable pour profiter d’une réactivité et éviter les pertes de temps…
Solutions pour imprimer à l’extérieur
Chercher autour de chez vous
Le public de ce site ne vit pas exclusivement à Montréal, Québec, Canada, ni même exclusivement dans les grosses villes, donc il est important de chercher un peu vous même sur ce sujet, car les options que je vais indiquer par la suite ne conviendront pas à tout le monde.
Cherchez plusieurs mots clés différents sur Google Maps, en français et en anglais, selon votre lieu.
Notez que si vous cherchez “imprimerie” ou “printing“, une partie conséquente des résultats ne conviendra pas. Beaucoup d’imprimeries font surtout du travail plus complexe: des posters, des affiches, des brochures, des cartes d’affaires…
Essayez surtout “copies”.
Les bibliothèques
Les bibliothèques publiques (public libraries en anglais) sont typiquement un lieu où il est possible d’imprimer des documents.
Notez qu’il peut y avoir plusieurs réseaux de bibliothèques dans certaines villes. Par exemple, à Montréal, il y a la grande bibliothèque à côté du métro Berry-UQAM (la BAnQ) qui relève de la province, en plus d’un réseau de bibliothèques municipales.
C’est typiquement une bonne option, même si je vous conseille d’en avoir plusieurs autres, notamment à cause des jours et heures.
Staples ou Bureau en Gros
En plus d’avoir une grande surface avec des produits de bureau à vendre (dont des imprimantes), Bureau en Gros (Staples hors Québec) propose également un service d’impression. Intéressant de pouvoir regarder s’il y a une belle offre sur une imprimante et sinon de repartir quand même avec son document imprimé.
Les inconvénients sont les heures d’ouvertures, et pour certains le déplacement.
UPS Store
Il semblerait que certains UPS Store proposent ce service d’impression. Vérifiez quand même avant de vous déplacer.
La fidélité c’est bien mais… Essayez plusieurs…
En fonction de là où vous habitez, du service reçu, c’est tout à fait normal d’avoir ses préférences. De plus, je ne vous contredirais pas sur le fait que le mot “fidélité” peut faire référence à quelque chose de positif.
Néanmoins sur ce sujet, je vous invite quand même à essayer plusieurs solutions autour de chez vous. Essayez un autre lorsque vous avez le temps. Notez les horaires, demandez s’il y a des exceptions ou des choses à savoir concernant les horaires.
L’idée est d’avoir votre liste la plus complète possible pour être capable d’imprimer en tout temps.
L’impression au travail
Autant vous le dire tout de suite, en général ce n’est pas le CV pour trouver un autre emploi que vous imprimerez au travail, faites preuve de bon sens. Respectez aussi les usages de votre entreprise, demandez aussi avant par politesse, et si vous ne vous sentez pas de demander trouvez un autre lieu…
Cela dit, dans certaines entreprises, imprimer ou scanner des documents administratifs ou d’une démarche d’immigration en cours, c’est normal.
L’impression chez un ami
Je ne vous encourage pas à abuser de l’amitié, loin de là… Je ne vous dis pas de passer chez un ami à chaque fois que vous avez besoin d’imprimer non plus. Néanmoins, il peut arriver à l’occasion qu’un ami soit la solution pour vous imprimer un document quand d’autres portes sont fermées.
Ça marche dans les deux sens, si vous achetez une imprimante, c’est peut être vous qui aiderez quelqu’un à l’occasion. Partagez à vos amis quand même cet article pour pas qu’ils soient trop dépendant inutielement de vous 😉