Peut-être venez-vous d’un pays où il est obligatoire de s’assurer en tant que locataire, et où les propriétaires demandent l’assurance avant de remettre les clés? (bon on sait, certains seront toujours plus arrangeants que la théorie).
Je ne pense pas qu’il faille tout comparer à la France ou au pays d’origine lorsqu’on vit au Canada (au contraire), mais pour les besoins d’explication auprès des lecteurs, c’est le cas en France.
Qu’en est-il au Canada?
Bon, le droit lié au logement ne concerne pratiquement pas le Canada (fédéral) mais concerne surtout la compétence des provinces, donc ce n’était pas la bonne question…
Je vais vous détailler les choses un peu plus pour le Québec donc, et il pourrait y avoir des similitudes ailleurs. En fait, le choix très préférable pourrait être le même partout.
D’après une page de l’autorité des marchés financiers, l’assurance n’est pas obligatoire pour un locataire mais est quand même essentielle. Sans donner de conseil d’assurance, je dois être transparent et admettre être d’accord avec eux.
Bien sûr, il y a le risque de perdre tout ses biens, d’être sans lieu où habiter en cas de sinistre. Mais ce n’est absolument pas la seule raison. C’est surtout bien d’avoir une assurance responsabilité civile de quelques millions incluse dans l’assurance locataire.
Sans être nécessairement “coupable” d’un crime, on peut vite être “responsable” d’un incident involontaire et devoir indemniser toute autre personne ayant subi une perte. Ça peut inclure les objets des autres locataires en cas de feu accidentel, les poursuites que feront les autres assureurs après avoir payé leurs clients, etc. Ça monte très vite. Sans compter qu’une assurance responsabilité civile sert aussi parfois hors de chez soi.
Voir aussi un article détaillé sur protegez-vous, un média spécialisé indépendant de bonne réputation au Québec.
Mieux vaut chercher et payer une assurance pour locataire que prendre le risque de devoir consulter gratuitement un syndic en insolvabilité pour une faillite. (Ces professionnels sont respectables mais il vaut mieux éviter les situations où ils servent)
Enfin, les propriétaires peuvent prévoir une obligation d’assurance par règlement. Beaucoup ne le font pas mais ça se fait de plus en plus.
Cet article ne constitue pas du conseil en assurance, vous êtes invité à vous tourner vers une personne habilitée le cas échéant. À noter que vous pouvez contacter vous même des assureurs, mais aussi faire appel à un courtier en assurances (surtout valable si vous cumulez plusieurs produits pour un beau montant).