Wise remplace t-il vraiment un compte bancaire canadien?

Qui n’a pas entendu parler le nom Wise ou l’ancien nom TransferWise? C’est notamment un outil de transfert d’argent international à bas coût mais pas uniquement.

Wise propose également une carte Visa qui fonctionne comme une carte de crédit prépayée, ainsi que des coordonnées bancaires d’un compte au Canada en dollars canadiens. Est-ce que cela remplace un compte chèque normal au Canada?

Autant vous le dire tout de suite, pour moi la réponse est NON, par contre c’est un formidable outil que vous pourriez gagner à avoir à côté de votre compte canadien.

Ça fonctionne: conserver de l’argent en dollars canadiens ou devises avec Wise

Un des avantages du compte multi-devises de Wise est de pouvoir conserver de l’argent dans la devise de votre choix parmi un certain nombre.

Il y en aurait 40, les plus connues étant le dollar américain ($USD), celui canadien ($CAD), l’euro (EUR), la livre sterling (GBP ou british pound sterling). L’Australie, Singapour et la Nouvelle-Zélande ne sont pas en reste, donc ceux faisant un PVT ailleurs qu’au Canada peuvent y trouver leur compte 😉

Je ne préconise pas ici de spéculer sur une devise plutôt qu’une autre, c’est intrinsèquement risqué. De plus, pour ceux qui pensent prévoir le futur, on peut trouver ailleurs, sur des plateformes boursières par exemple, des produits financiers type “forex” encore plus risqués mais plus efficaces avec amplification des variations (levier). Notez que je n’encourage pas à ça, je dois juste le décrire pour que certains ne perdent pas trop leur temps.

Cet avantage de comptes multi-devises est surtout pour ceux qui budgetisent et planifient: si vous avez des besoins avec un chiffre connu dans une devise connue, choisir la bonne devise vous permet d’éviter des surprises (dans un sens ou dans l’autre).

Ça fonctionne: avoir un numéro de compte au Canada avec Wise

Vous pouvez avoir un numéro de compte au Canada avec Wise.

Voici ce que ça permet de faire:

  • recevoir des dépôts directs (mode de transaction utilisé pour le salaire, par les employeurs, les prestations ou retour d’impôts des gouvernements, etc)
  • se faire prélever en débit direct par ceux qui le proposent (l’équivalent du “prélèvement automatique SEPA” au Canada)
  • se faire prélever par une autre de vos institutions financières canadienne si elle le propose pour un transfert (attention une majorité ne propose pas cette façon de faire)
  • se faire créditer par une autre de vos institutions financières canadienne (même restriction)

Vous devez néanmoins savoir que faire un virement entre n’importe qui à l’aide d’un numéro de compte n’est pas la norme au Canada de la même manière qu’en France ou en Europe. Des moyens spécifiques tels que le virement interac ou le paiement de facture ont la côte, cf autres points.

Absent: le chèque (dépôt comme émission)

On parle souvent de comptes-chèques pour les comptes courants. Le chèque semble absent chez Wise.

Le chèque est-il en forte diminution actuellement? Certainement, à n’en point douter.

Néanmoins, quand on recherche un logement, on aime avoir toutes les options pour pouvoir payer le loyer de la façon dont pourrait vouloir un propriétaire. Certes bien des propriétaires procèdent autrement, mais en pleine crise du logement, tout ce qui peut éviter qu’un logement aille à quelqu’un d’autre est utile. Surtout si vous visez les logements à bon rapport qualité prix (ceux qui trouvent vite preneur).

Gênant aussi, parfois il faut encaisser des chèques. Ça peut arriver avec les impôts ou le gouvernement quand on a pas donné assez tôt ce qu’il faut pour un dépôt direct, ça peut arriver avec certains fournisseurs de services qui doivent faire un remboursement après annulation de service, etc. Cela arrive aussi pour des indemnisations (assurances, actions collectives, etc).
On est d’accord c’est pas forcément courant, et il existe aussi des sociétés d’encaissement de chèque (service typiquement payant).

De mon avis, c’est mieux d’être préparé à gérer des chèques en émission et encaissement, mais c’est votre choix.

Mitigé: carte de débit, carte de crédit et dossier de crédit avec Wise

Bien que Wise propose une carte utilisable pour la majorité des paiements et utile pour des retraits ça ne fait pas tout.

Voir l’article détaillé: Carte Visa Wise: ni carte de crédit, ni carte de débit, ni dossier de crédit, les impacts au Canada
Au besoin voir l’article connexe utile même pour ceux qui ne pensent pas vouloir s’endetter: Bâtir son dossier de crédit: indispensable!

Absent: le paiement de factures

Avec un vrai compte chèque canadien, il est d’usage d’avoir directement depuis l’interface de sa banque un outil “paiement de factures“.

En fait on choisit directement depuis le site de la banque qui on veut payer parmi la liste, et on entre les détails.

Ce moyen de paiement est très utilisé pour payer diverses factures, des comptes de taxes, la SAAQ, Hydro-Québec, des comptes de cartes de crédit, etc.



Cet outil est absent chez Wise. (À ne pas confondre avec le fait que de l’argent peut dans l’autre sens rentrer chez Wise avec le paiement de factures depuis certaines institutions financières)

Article détaillant un peu plus le paiement de factures de manière générale: Paiement de facture: un moyen de paiement des comptes bancaires canadiens

Loin d’être identique: envoyer et recevoir des virements interac

Le virement interac, où le destinataire est identifié par courriel ou numéro de téléphone, est un des moyens de virement les plus utilisés au Canada.

On pourrait croire que Wise propose le même produit qu’une banque canadienne pour envoyer et recevoir des virements interac, mais c’est loin d’être le cas et des restrictions potentiellement gênantes existent. De mon sens c’est acceptable pour s’envoyer de l’argent à soi-même ou un proche quand on connaît le détail, mais ça ne fait pas tout.

Voir l’article détaillé: Wise et le virement Interac: présent, absent? Subtilités…

Comprendre l’article donnera des explications à ceux qui sont chez Desjardins et n’arrivent pas à tout faire avec Wise.

Conclusion

Wise ne remplace pas pleinement pour tout le monde un compte chèque canadien. Loin de là. Par contre ça reste un formidable outil. Si vous utilisez Wise pour ses points forts, vous pouvez économiser plein de frais lorsque vous déplacez de l’argent entre différents pays.

Retrouvez bientôt sur Clair Canada plus de contenu pour utiliser Wise de la bonne façon, prendre chez Wise ce qu’il y a de bon, et pour trouver ailleurs d’autres avantages complémentaires. Vous retrouverez tout ça dans notre dossier complet sur Wise.