Beaucoup de personnes en voyage, ainsi que des personnes en réflexion pour une installation au Canada se demandent s’il faut encore du cash, autrement dit des espèces, ou de l‘argent liquide, pour payer comptant au Canada.
Le monde s’est en effet bien modernisé au cours des dernières décennies, et la gestion du COVID-19 a accéléré certaines choses.
Néanmoins la situation n’est pas aussi simple qu’elle pourrait paraître et la réalité est plus nuancée que ce qui est souvent dit. Je vais tenter de vous apporter quelques éléments pour remettre les choses en perspective.
Presque tout payer par carte: une expérience sincère de beaucoup
Nombreuses sont les personnes qui ne sortent quasiment jamais de cash, et qui payent presque à chaque fois avec leurs cartes. Cela on ne peut pas le renier. L’article doit-il s’arrêter là? Certainement pas!
Et pourtant je fais partie de ces personnes qui aiment bien les avantages que procurent le paiement par carte. Il existe différents types de cartes: débit et crédit, notamment.
Payer avec une carte de crédit canadienne n’est pas juste une histoire de se bâtir un indispensable dossier de crédit, c’est aussi une opportunité de récupérer beaucoup de remises ou de points. J’ai tellement pu voyager grâce aux points que je ne me vois pas ignorer cet avantage. Je vous en reparlerai dans de futurs articles.
La plupart des magasins acceptent volontiers le paiement par carte, de même que la plupart des restaurants, taxis, etc. Dans certains cas, c’est même plus compliqué de payer cash que par carte.
Néanmoins tous n’acceptent pas la carte
Le seuil minimum
Certains dépanneurs indépendants (mini-magasins ouverts tout le temps), vont mettre un seuil minimum pour payer par carte. Minoritaire mais ça existe.
J’ai déjà vu ça aussi en de nombreuses années, un seul exemple de restauration rapide dans un food court avoir de telles pratiques.
La machine en panne
Il y a également le coup de la machine en panne dans un taxi. Parfois vrai, parfois occasion de se poser des questions… C’est vraiment très minoritaire mais c’est toujours mieux d’avoir de quoi payer en cash.
Ça arrive parfois dans des commerces.
Les autres moyens de paiements canadiens qui pourraient vous manquer
Si vous n’avez pas de compte bancaire canadien, il pourrait vous manquer certains moyens de paiements. Par exemple le paiement de facture depuis le site de votre banque, ainsi que le virement interac.
Certains loyers peuvent se payer par carte mais c’est minoritaire. Plus d’un vendeur de véhicule d’occasions refuse les cartes. Exemples parmi d’autres.
Dans certains cas, avoir du cash peut être l’option qui règle le fait de ne pas avoir tous les moyens de paiements fournis avec un compte canadien. Bien entendu, si vous restez plus longtemps que quelques semaines, ouvrir un compte local est à prendre en considération.
Le cash comme seule option
Selon un article d’educaloi sur le jdm, un commerçant a pas mal le choix dans les moyens de paiements. Si vous achetez auprès de particuliers via des petites annonces (kijiji ou marketplace), le cash est souvent privilégié.
Ils pourraient également ne pas accepter VOTRE carte (débit/crédit)
Évidemment, si vous avez une AMEX (carte American Express), cette phrase est pour vous une évidence. Mais de manière générale, si vous avez une seule carte, elle pourrait être refusée.
Il y a déjà le sujet des cartes de crédit et de celles de débit.
Lorsque seul le débit est accepté
Une carte étrangère, Amex Visa ou Mastercard, passera toujours sur le réseau des cartes de crédit pour un paiement en présentiel au Canada, même si c’est une carte avec la mention “carte de débit”.
Le réseau canadien des cartes de crédit est utilisé pour les cartes canadiennes avec le logo interac. Elles peuvent être co-brandées Visa Debit ou Mastercard Debit, mais cet aspect n’intervient pas pour les paiements en présentiel au Canada.
Notons que ce même problème concerne des cartes de produits financiers canadiens certes utiles mais qui ne sont pas de vrais compte-chèques (Wealthsimple Cash, EQ Bank, PC Argent ou PC Money).
Cela peut concerner certains rares commerçants (magasins ou restaurants), cf cet article de Radio Canada. Mais ça concerne aussi certains frais municipaux, etc. La SAAQ qui délivre les permis de conduire au Québec accepte le débit mais pas le crédit.
Typiquement, dans ces cas, avoir du cash est utile.
Lorsqu’une vraie carte de crédit est préférable
Il y a des cas où une vraie carte de crédit est préférable voir demandé, par exemple pour une chambre d’hôtel, pour une location d’auto et dans quelques rares cas. D’autres articles expliqueront cela plus en détail. Mais ce n’est pas forcément ici un argument en faveur du cash.
Le risque de perturbation des systèmes de paiements
Les réseaux de paiement par carte sont très sensibles aux coupures d’électricité et de moyens de communication.
On pourrait croire que dans la modernité, cela est bien géré, mais en avril 2023, y compris sur l’Île de Montréal, il y a eu des longues pannes de courant suite à un épisode de verglas. Cf quelques articles de presse (lesoleil, lapresse, tvanouvelles, encore lapresse).
À noter que les systèmes de paiement sont complexes avec plusieurs acteurs connectés par des réseaux de télécommunication eux-même sensibles. Bref, de nombreux commerçants avaient le courant rétabli mais le paiement par carte qui a mis pas mal plus de temps à revenir…
D’ailleurs j’ai évoqué l’épisode de 2023, mais en 2022 des experts préconisaient déjà d’avoir de quoi gérer quelques semaines en cash selon le site lapresse, l’article étant publié dans un contexte de panne récente de Rogers, un des réseaux de communication…
Comment payez-vous? How would you like to pay?
Il ne s’agit pas d’un sondage, mais juste de vous préparer à être capable de répondre…
Plus sérieusement, les termes espèces et argent liquide sont utilisés sur cette page pour le public de ce site, mais ils ont moins la côte au Canada. Si vous dites cash, tout le monde comprendra.
Pour ceux vivant au Canada: une carte particulière gratuite pour retirer partout sans frais
Si vous êtes déjà établi au Canada (adresse banque et tout), il est possible que la Mastercard EQ Bank vous intéresse particulièrement. Ce n’est pas une carte de débit ni une vraie carte de crédit, mais une sorte de carte prépayée rechargeable unique qui vous évite les frais de retraits, en remboursant même les frais des distributeurs au Canada.
Article détaillé: Retirer de l’argent partout sans frais ni détour
Conclusion
Pour la plupart des paiements, il ne sera pas nécessaire de dépenser vos espèces. D’ailleurs je ne vous encourage pas à payer inutilement en espèces, il y a trop d’avantages à payer par carte de crédit.
Néanmoins il est pas mal plus prudent d’avoir une somme raisonnable en billets de dollars canadien au cas où.
Vous retrouverez bientôt sur ce site un ensemble d’autres articles sur des sujets connexes. Je compte bien vous expliquer comment payer de manière très avantageuse, sur les comptes à ouvrir, sur la façon de déplacer de l’argent entre pays en évitant les frais de change et de virement,etc. N’hésitez pas à revenir.