Pour une majorité de personnes, louer un logement à distance est vraiment prendre un risque excessif de se faire arnaquer, et ce de plus d’une façon.
Dire d’éviter ça est très souvent le meilleur conseil, à défaut de l’être systématiquement.
Voyons ensemble plus de précisions sur ce sujet, que ce soit les risques, les raisons particulières de rechercher à distance, ou les façons de minimiser les risques.
Plusieurs types de risques d’arnaques et de problèmes
Voyons d’abord les risques d’arnaques. Ils sont de plusieurs types.
Logement qui correspond pas vraiment ou pas du tout aux attentes
En fait, ce type de problème ne sera même pas forcément une arnaque au sens strict. C’est très courant.
Même avec un appel visio vous ne contrôlez pas vraiment le mouvement de la caméra aussi bien que celui de votre tête et de vos yeux, vous pouvez demander à voir des choses mais vous pourriez en demander moins que nécessaire pour ne pas vous sentir gêné, vous n’aurez pas de nez sur place, vous n’allez pas mettre votre tête très prêt de tous les détails. Bref, même en appel visio c’est facile de manquer des choses.
Là où ça se complique, c’est qu’un bail canadien/québécois et un bail français ne sont pas du tout la même chose. Il faut prendre en compte la réglementation de la province du logement mais typiquement un bail engage très souvent pour un an. Pas de préavis à la française pour un départ, il y a un calendrier pour ne pas renouveler, bref renseignez vous bien sur ce qu’il en est dans la province visée.
Pas un vrai propriétaire ou pas un vrai logement à louer
C’est tellement facile de créer une annonce pas du tout ou pas assez vérifiée que des escrocs en profitent. Certaines arnaques sont très grossières, d’autres très subtiles.
Parfois il s’agit de copie de simple copie d’annonce, parfois un escroc peut même être un peu patient, un peu travailleur et faire visiter par visio son airbnb ou sa sous-location clandestine.
Le but d’un escroc sera alors soit de vous faire payer avant d’arriver sur place, soit d’obtenir des informations confidentielles, soit les deux.
Les médias et sites de référence en parlent
Vous lisez un site internet qui pourrait n’être qu’une opinion parmi d’autres après tout. Sachez que annoncer de mauvaises choses ne me fait pas plaisir, et je me permets de vous fournir quelques liens pour que vous puissiez vous faire une idée:
- Regardez au moins en diagonal les conseils fournis sur le site de HEC Montréal, très instructif même si vous n’êtes pas étudiant chez eux ou pas étudiant du tout (inclut un lien vers un article instructif de protégez-vous et un lien vers un communiqué du service de police de Montréal).
- Regardez ce qu’en dit la clinique de cybercriminologie (qui cite également plein de sources).
- Peut-être connaissez-vous le célèbre site PVTistes, ils en parlent aussi.
- Ou sinon lisez divers sites de médias locaux canadiens (ledevoir, autre article ledevoir, émission la facture de Radio Canada, autre article de Radio Canada, premier et second article lapresse).
Mettez-vous à la place du vrai propriétaire!
Un vrai propriétaire de logement intéressant, au prix du marché, a typiquement assez vite plein de candidats pour visiter, avec la plupart qui seront moins de travail et un risque moins grand à gérer comparé à la personne à distance.
Dans de nombreuses villes, Montréal compris, il y a une crise du logement.
Par contre les escrocs qui peuvent avoir plus d’une personne avec la même fausse annonce, eux ont beaucoup moins de raisons de vous mettre de côté…
Pourquoi chercher quand même à distance?
Voyons ensemble quelques raisons…
Une première raison de chercher à distance est de juste se faire une idée du marché.
Pas un problème mais évitez de considérer les extrêmes vers le bas, les fausses annonces ne vous aideront pas à faire un budget, ni les annonces avec 250 candidats et propriétaire ultra-sélectif.
Une seconde raison est l’impression que vous aurez un meilleur deal en vous y prenant le plus longtemps possible avant
Si c’est le cas, soyez très très prudent. De mon impression ce n’est pas une bonne idée, mais votre choix est votre choix.
Une troisième raison est une demande très spécifique que n’ont pas la plupart des autres
Vous voulez une zone scolaire spécifique connue à l’avance pour vos enfants avec en plus un logement acceptant les animaux? Vous visez une zone avec peu de logement loin des grandes villes? Soyez toujours prudent mais votre raison est compréhensible.
Logement temporaire: la solution à considérer
De manière générale, le mieux est de prendre une solution temporaire.
Par exemple commencer par l’hôtel, le genre d’hôtels corrects avec réception 24/24, on ne sait jamais comment un avion peut être décalé…
Ensuite vous pouvez vous prendre un airbnb, un VRBO ou autre chose de temporaire si vous voulez un peu de temps ailleurs qu’à l’hôtel. Ça peut vous laisser le temps de trouver votre logement.
Gardez en tête que ces solutions temporaires ont souvent des mécanismes pour savoir comment évaluer la situation et comment gérer la confiance à distance. Ce n’est pas parfait, mais c’est typiquement bien mieux que de répondre à des annonces de logements au hasard…
Ça vous permet de gérer la recherche de votre vrai logement sereinement, sur place.
Trouver quand même à distance en diminuant le risque
Je sais que malgré tout, certains vont rechercher à distance. Voyons quelques moyens de diminuer les risques de fausses annonces, de faux propriétaire, et de déceptions.
Autorisez-vous de passer au suivant
Lorsque vous n’êtes pas sûr, autorisez-vous de passer au suivant. Attention cependant, pour pouvoir faire cela il ne faut pas vous engager. Ne faites pas de promesses avant d’être prêt à les faire. Un engagement peut être considéré comme équivalent à un bail verbal…
Être renseigné et humble (avec vous même)
Je vous renseigne un peu, les liens vers les différents articles appuyant mes propos complètent un peu, etc. C’est encore plus important d’être renseigné quand on a pour projet de louer à distance. Faites-vous votre checklist.
Soyez humbles avec vous même sur votre degré de connaissance. Ne croyez pas que les arnaques ne concernent que les autres. Les arnaques grossières existent, celles subtiles aussi.
Mais cette humilité doit vous éviter l’excès de confiance, pas être exploitée contre vous, n’oubliez pas que dans bien des cas protéger vos intérêts est votre mission, pas celle de votre interlocuteur…
Confier la visite à une connaissance
Si vous avez déjà une connaissance sur place, que vous avez déjà vu en personne, et en qui vous avez confiance, il est vrai que vous pouvez envisager cette option pour faire réaliser une visite en présentiel avant de donner au “propriétaire” de l’argent, un engagement ou des informations trop confidentielles.
Retenir les services d’un professionnel
C’est possible de louer en passant par un courtier immobilier, du moins ceux qui font aussi du locatif.
Typiquement, les frais de courtier sont uniquement pour le propriétaire. Donc pas de “frais d’agence“, d’autant plus que le mot agence est plus un terme des Français de France que des Québecois francophones. Parfois utilisé mais pas un terme idéal de recherche.
Ce n’est pas une garantie absolue, mais les courtiers immobiliers sont souvent professionnels et ils sont théoriquement soumis à une déontologie.
Attention à ne pas retenir les services de quelqu’un qui usurpe le nom ou le titre d’un courtier, mais c’est possible de passer par des sites professionnels de courtiers, de s’assurer d’avoir au moins un contact vérifié sur une adresse email professionnelle non gratuite, etc.
Un exemple de chaîne connue de courtiers est RE/MAX, et ils proposent des logements à louer sur leur site.
Savoir quels immeubles viser et obtenir le contact de source sûre
Une autre stratégie, surtout valable pour les immeubles, est de connaître quelques immeubles bien gérés. Attention vous devez avoir déjà eu cette information de source fiable car il y a aussi de gros immeubles mal gérés…
Ensuite vous obtenez le site internet ou le numéro de téléphone par de multiples moyens, et vous utilisez uniquement le moyen de contact vérifié pour initier la conversation.
Quand je dis par de multiples moyens, essayez déjà de regarder la façade de l’immeuble ou un panneau visible depuis la rue. Beaucoup moins falsifié qu’une petite annonce en ligne… Pour voir ce type d’information, il suffit typiquement d’aller sur Google Maps ou Google Earth, et d’utiliser Google Street View.
Par contre, l’image date rarement d’hier, ne faites pas la tournée des panneaux “à louer” via Google Street View, sauf si l’immeuble est du genre à avoir assez d’unités pour en avoir souvent une à louer.
Si c’est une maison que vous voulez louer, l’approche courtier marchera probablement mieux.
D’autres articles sur le logement
Après l’article sur comment acheter meubles et électros, et cet article sur la problématique du logement à distance, vous pouvez revenir sur ce site car il y a d’autres articles prévus pour bientôt…