Pour ceux qui ne connaissent pas le système nord-américain, par exemple ceux qui viennent de France, il peut être déroutant à quel point la carte de crédit et le dossier de crédit sont indispensables pour s’intégrer pleinement au Canada. Et cela même si vous ne souhaitez pas vous endetter.
Article connexe recommandé si vous souhaitez avoir direct le comment plutôt que le pourquoi: Nouveaux Arrivants: Avoir une première carte de crédit canadienne et un compte bancaire
Quelques occasions d’enquête de crédit
Voici quelques raisons pour lesquelles une enquête de crédit de crédit peut être requise ou utile:
- louer un logement
- évidemment prendre un prêt (que ce soit pour acheter un bien immobilier ou un pêt à la consommation)
- souscrire certaines offres de téléphonie mobile (appelé ici “cellulaire“)
- souscrire à un service internet à la maison
- souscrire certains services
- parfois même dans des vérifications pré-embauche
Ne vous inquiétez pas excessivement, souvent ne pas avoir de dossier est OK. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Réussir à louer sans dossier de crédit: oui mais…
Ne vous y trompez pas, peut-être avez-vous réussi à louer sans dossier de crédit à l’arrivée, ça n’est en rien une raison pour oublier de s’occuper de ça. Un locataire ne se marie pas à vie avec son logement. Vous avez envie probablement d’être libre, et d’avoir plutôt les logements que d’autres désirent plutôt que ceux dont le propriétaire a du mal à trouver un locataire.
Aussi vous devez savoir que beaucoup de propriétaires comprendront plus facilement l’absence de dossier de crédit pour un nouvel arrivant que pour quelqu’un qui est là depuis plusieurs années…
Bref, souvent quelqu’un sans dossier de crédit n’est pas pleinement à égalité avec quelqu’un ayant un bon dossier.
Comptez-vous rester au Canada? (La mauvaise question)
Certains se disent qu’ils ne comptent pas rester au Canada très longtemps et par conséquent délaissent ce sujet. Néanmoins si c’est plus que quelques mois, c’est souvent une mauvaise façon de penser et une mauvaise question…
Vu les enjeux, on peut se poser une meilleure question: êtes-vous sûr d’abandonner dans quelque mois le Canada?
Dans bien des cas, les deux options sont ouvertes (rester comme partir). Si vous êtes sûr de partir, effectivement il se peut que vivre sans dossier de crédit soit une option pas si mauvaise. Mais si vous n’êtes juste pas certain de rester, considérer sérieusement l’option d’avoir un dossier de crédit est souvent bénéfique. Peut être que dans cinq ans vous apprécierez d’avoir pris de l’avance.
Ce qu’il faut donc
Il est donc important d’avoir un bon dossier de crédit. En fait c’est plutôt deux bons dossiers de crédits, car il y a deux bureaux de crédit indépendants. Vous aurez un dossier chez Equifax et un autre chez TransUnion.
Ces dossiers se bâtissent au travers de l’information transmise aux bureaux de crédit par les institutions financières et d’autres entreprises.
Dans d’autres articles nous verrons quelles informations figurent dans le dossier de crédit, ce qu’est vraiment le score de crédit (ou pointage) et comment bâtir un excellent dossier de crédit facilement. Notez que je ne vous encourage pas à accumuler des dettes, ce n’est absolument pas nécessaire pour avoir un bon dossier de crédit!
Article connexe disponible dès maintenant: Nouveaux Arrivants: Avoir une première carte de crédit canadienne et un compte bancaire