Comme je l’indiquais déjà dans l’article “Free Mobile, un autre forfait étranger ou un forfait canadien?“, s’il y a bien un sujet qui fait des surprises avec Free Mobile au Québec ou ailleurs au Canada, c’est celui des numéros spéciaux facturés assez cher, y compris les numéros “normallement gratuits” pour les autres.
Dans cet article je tente d’explorer avec vous ce qui est indiqué à ce sujet, afin de ne pas être surpris.
Cet article s’applique avant tout au forfait connu pour inclure de l’illimité depuis le Canada, pas celui à 2 euros par mois pour lequel il y a certes une tarification mais aucune attente de gratuité…
Le but de cet article n’est pas de critiquer le service de Free Mobile précieux pour beaucoup, ni de stigmatiser ceux qui ont le ressenti d’être tombé dans un piège, mais il s’agit surtout que mes lecteurs soit avisés.
Free Mobile au Canada – articles clés
- Article principal: Free Mobile, un autre forfait étranger ou un forfait canadien?
- Un besoin typique: avoir un numéro comme les locaux: Fongo, TextMe, TextNow, Talkatone, OnOff et les applications pour avoir un numéro canadien…
- L’origine de beaucoup de surprises: Free Mobile et les numéros spéciaux au Canada (1 800, 1 8xx…)
- Un choix sous-estimé: Free Mobile et le forfait à 2 euros par mois
Les communications avec Free Mobile ne sont pas gratuites depuis le Canada, elles sont plutôt chères, à l’exception des communications interpersonnelles respectant la clause
Je pense que si beaucoup de gens sont surpris c’est déjà parce qu’ils n’ont même pas lu le tarif des communications depuis le Canada avec Free Mobile. Ce dernier est disponible sur le site officiel mobile.free.fr et il faut bien entendu se référer à celui-ci et ne pas se contenter de nos captures d’illustration.
Néanmoins la partie visible de nos captures devrait absolument être comprise par vous si vous voulez éviter les surprises.
L’exception de gratuité ne s’applique au mieux (avec d’autres conditions d’usage raisonnable) que pour des communications interpersonnelles, pas pour un appel vers un numéro identifiable comme celui d’un service, d’une entreprise, du gouvernement, etc.
Encore moins quand le numéro est identifiable comme un numéro spécial (si vous appelez un numéro qui ressemble à un numéro normal, il ne serait pas suprenant que le caractère non interpersonnel ne soit pas identifié, mais là encore ce serait faire un pari).
En dehors de l’exception de gratuité, faut pas être surpris de payer un coût typique d’une conversation en roaming depuis une destination non incluse d’un forfait français.
Maintenant que cet aspect est vu, voyons un peu plus la situation des numéros spéciaux au Canada en dehors même de Free…
Numéros spéciaux à préfixe non géographique au Canada: les principes de numérotation
“Toll-free”: Les numéros +1 800 et +1 8xx en Amérique du Nord (ceux gratuits pour “les autres”)
Les numéros commençant par +1 8xx, avec deux fois le même chiffre à la suite du 8, sont des numéros spéciaux non géographiques en Amérique du Nord.
Par exemple 800, 833, 844, 855, 866, 877, 888 correspondent normalement au numéro toll-free de la convention de numérotation Nord-Américaine (voire notamment cet article wikipédia anglophone), ce qui veut dire que ces numéros sont gratuits pour la majorité des usagers normaux, ceux avec un forfait local. Malheureusement ce n’est pas le cas avec Free Mobile.
Piège: À noter que ce ne sont certainement pas tous les numéros qui commencent par +1 8 qui sont spéciaux de type toll-free, si j’insiste sur le fait qu’il faut que les deux chiffres après le 8 soient identiques, c’est parce qu’il existe aussi des numéros de zone géographique: 819 et 873 sont des zones géographiques tout à fait normales du Québec mais attention ça ne s’arrête pas là, le code pays +1 est partagé par le Canada, les États-Unis, mais aussi d’autres pays pour lesquels les tarifs peuvent varier… Un numéro en +1 809 est un numéro de république dominicaine, un numéro qu’il ne faut pas appeler par accident même avec un forfait du Québec…
Les numéros de service payant +1 900, +1 976
Ces numéros sont clairement payants même avec un forfait local. Je ne sais pas si Free Mobile rajoute le prix d’une communication non incluse ou s’ils sont simplement inopérants, ni même si cet aspect varie.
Pour la situation avec un forfait canadien, se référer à la page officielle du CRTC. Je ne développerais pas excessivement cette section vu que beaucoup de personnes n’ont juste jamais à toucher à ces numéros. Le réflexe de base qui suit devrait suffire
Le meilleur réflexe que je connaisse avec Free ou un autre: se renseigner au moins une fois sur chaque préfixe que vous ne connaissez pas
Typiquement vous allez vite comprendre les principaux préfixes. Par exemple +1 514 ou +1 438 pour Montréal, +1 418 pour Québec, et je ne vais pas tous les lister, la même page de wikipédia décrite plus haut peut vous aider.
Il y a deux raisons de vérifier au moins une fois chaque préfixe que vous ne connaissez pas:
- cela peut être un numéro spécial non géographique, à savoir avec Free ou avec un autre
- cela peut être le numéro d’un autre pays d’Amérique du Nord et il n’y a pas seulement le Canada ou les États-Unis, mais également un certain nombre de petites îles aux tarifs d’appel variés…
Si vous gardez Free Mobile, vous devriez savoir à l’avance ce qui va vous manquer
Vous avez lu plus haut que des numéros sont gratuits “pour les autres” (ceux ayant un forfait local) et ne le sont pas pour vous. Reste à savoir ce que cela veut dire en pratique.
Il est courant de devoir appeler l’immigration canadienne ou une administration via un numéro spécial non géographique. Pour ces deux cas j’ai lu bien des retours d’expériences de factures Free Mobile douloureuses…
On retrouve des numéros spéciaux au dos de presque tous les moyens de paiement canadiens. Il se peut néanmoins que le numéro spécial soit doublé d’un numéro géographique “normal”: je n’affirme pas que cela rende la communication interpersonnelle selon le contrat, mais Free a moins de chance de l’identifier (quoique s’ils voulaient ils pourraient statistiquement faire des observations type nombre d’appels simultanés, recherches sur numéros appelés par beaucoup de clients, etc). Ça semble raisonnable de plutôt appeler le numéro géographique que le numéro spécial en cas de besoin absolu, mais la prudence s’impose.
Certaines cartes ne sont pas doublées d’un numéro géographique. Par exemple, à date d’écriture de l’article, l’assistance routière CAA Québec n’indique que des numéros spéciaux au dos de la carte.
Il faudra également bien lire toutes les lignes des contrats de tout type: location de véhicule, assurances, et autres, à défaut vous pourriez être pris au dépourvu et constater au mauvais moment que vous devrez payer cher pour faire le simple appel qui ne pose aucun souci aux autres…
En plus de cela, si l’objet de l’article est lié aux appels sortants avec Free Mobile, ne pas pouvoir donner un numéro canadien peut aussi être un handicap à avoir en tête, quoique certains utilisent une parade pour avoir un numéro canadien via une application.
Conclusion
J’espère avoir un peu renseigné ceux curieux sur le sujet et surtout j’espère que vous êtes prêt et avisé afin de prévenir toute mauvaise surprise. Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous invite à lire l’article “Free Mobile, un autre forfait étranger ou un forfait canadien?” qui aborde Free Mobile au Canada sous un angle plus large.
Free Mobile au Canada – articles clés
- Article principal: Free Mobile, un autre forfait étranger ou un forfait canadien?
- Un besoin typique: avoir un numéro comme les locaux: Fongo, TextMe, TextNow, Talkatone, OnOff et les applications pour avoir un numéro canadien…
- L’origine de beaucoup de surprises: Free Mobile et les numéros spéciaux au Canada (1 800, 1 8xx…)
- Un choix sous-estimé: Free Mobile et le forfait à 2 euros par mois